Votre premier pas : un rendez-vous d’accueil
Nos programmes et services sont soucieux des traumatismes et reflètent les plus récentes connaissances scientifiques. Nous les adaptons toujours aux besoins individuels.
Nos services sont ouverts à toutes et tous. Vous pouvez les demander directement, sans une référence d’un professionnel de la santé ou des services d’aide. La première étape est un rendez-vous d’accueil, qui a lieu en personne à l’endroit de votre choix ou virtuellement, selon votre préférence.
Tout d’abord, demandez un rendez-vous d’accueil (cliquez sur « Français » au besoin). Vous devrez tout d’abord créer un compte OnCall Health, avec un mot de passe. Vous soumettrez un formulaire en ligne lors de la demande de rendez-vous, puis deux autres formulaires après la création de votre compte. Il faut remplir ces formulaires avant le rendez-vous. Si ce n’est pas fait, nous annulerons la rencontre. Nous devons procéder de cette façon, car nos services sont très demandés.
Si vous n’avez pas d’adresse courriel, ou si vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous en ligne en raison des limitations d’accessibilité de notre site, contactez la réception au 905-725-3513, poste 110.
Nous avons généralement une liste d’attente pour nos services. Le délai dépend de votre situation. Lors du rendez-vous d’accueil, nous vous donnerons une idée plus précise de l’attente à prévoir.
Formulaires de consentement
Avant d’accéder à nos services, vous devrez remplir certains formulaires de consentement. Notre personnel vous indiquera les formulaires à remplir selon votre situation.
- Droits et privilèges des clients
- Consentement aux services téléphoniques ou par vidéoconférence
- Consentement à la communication par courriel
- Consentement parental (pour les enfants de moins de 12 ans)
- Accord de participation au programme Des familles en sécurité
Nous ne sommes pas un service d’intervention en cas de crise. Si vous ne pouvez pas attendre un rendez-vous de thérapie, appelez le Distress Centre au 905-430-2522 ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche. Vous pouvez également contacter un autre organisme spécialisé en intervention de crise.
Coût des services
Afin de tirer le maximum de notre financement de base et de garantir l’offre de services aux personnes dans le besoin, nos tarifs varient selon les revenus de la personne ou du foyer, du nombre de personnes à charge et de la capacité à payer.
Nos services sont payants, mais abordables. Nous fixons les coûts en tenant compte de votre situation personnelle, sur une échelle de 0 $ à 80 $ par séance. Vous discuterez des honoraires avec votre thérapeute lors de votre première rencontre, pour en parvenir à un accord mutuel. Nous savons que chaque famille a sa propre situation financière, et nous pouvons ajuster les tarifs en conséquence. Nous vous demandons de payer les frais à la fin de chacun des rendez-vous. Veuillez nous indiquer si cela pose problème. Nous ne refusons jamais d’offrir des services en raison d’une incapacité à payer.
Nos services ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP). Toutefois, de nombreux régimes d’assurances collectives couvrent la psychothérapie. Veuillez consulter le livret de votre régime pour savoir si votre couverture s’étend aux services de travailleurs sociaux inscrits (TSI) ou de psychothérapeutes inscrits.
Annulation d’un rendez-vous
La demande de services est très forte. Nous vous demandons de respecter vos rendez-vous. Toute annulation doit se faire au moins 24 heures à l’avance. Si vous annulez avec moins de 24 heures de préavis, nous vous facturerons la moitié du coût habituel, à moins de circonstances exceptionnelles. Si vous manquez deux rendez-vous sans avoir donné de préavis suffisant, nous pourrions suspendre les services. Vous devrez alors soumettre une nouvelle demande de thérapie. Votre nom sera de nouveau inscrit sur la liste d’attente et vous obtiendrez un rendez-vous lorsque votre tour viendra.
Demande de documentation
Veuillez donner au moins cinq jours de préavis pour obtenir une lettre, un rapport ou d’autre documentation du même type. Des frais de 100 $ par page s’appliquent pour la préparation de rapports écrits autres que les lettres simples confirmant la participation à un programme. Les frais pourront être révisés à la baisse selon la capacité de payer.
Services offerts à des enfants de moins de 12 ans
Les parents ou tuteurs légaux doivent demeurer dans les locaux de l’agence pendant que leur enfant de moins de 12 ans y participe à une séance de thérapie. Les thérapeutes peuvent avoir besoin de l’avis ou du soutien d’un parent ou d’un tuteur à tout moment. Les parents ou tuteurs doivent donc demeurer disponibles en cas de besoin. Dans des circonstances exceptionnelles, un parent ou tuteur pourrait se retrouver dans l’obligation de s’absenter lors d’un rendez-vous de son enfant. Dans un tel cas, le parent ou le tuteur serait tenu de signer un formulaire de décharge dégageant l’agence de toute responsabilité concernant la visite de son enfant.